Thèses soutenues

Identification des descripteurs macroscopiques de la dérive pour sa modélisation

Majid Alheidary

 

Mots-clés : Dérive de pulvérisation, buses, soufflerie, temps de vol

Résumé : 

La dérive de pulvérisation peut être mesurée au champ ou en soufflerie. Paradoxalement, les tests au champ sont sujets à de grandes variations dues aux conditions atmosphériques mais peuvent être plus facilement réalisés contrairement aux tests en soufflerie. Ainsi les principaux modèles de dérive sont basés sur des mesures au champ alors que peu de modèles s’inspirent de mesures en soufflerie. L’objectif de ce travail a été de définir un ou des descripteurs de la dérive sur la base de l’analyse de courbes de dépôts obtenues dans la soufflerie d’IRSTEA Montpellier. Par rapport aux souffleries existantes, un protocole d’exposition de longue durée a été utilisé avec une forte densité d’échantillonnage. Un plan expérimental comprenant 99 modalités a été réalisé en prenant compte 3 différents types de buses (FF, AI, AI Twin jet), 3 différentes hauteurs de rampe de 40 à 80cm, différentes positions de rampe (frontale, latérale et angles intermédiaires) et 3 différentes vitesses de vent entre 2 et 7.5m s-1. Les résultats ont montré que le taux de dérive à 5m sous le vent (DR5) correspond au descripteur le plus robuste si l’on tient compte du large spectre de paramètres et de réglages. Des modèles de premier ordre ont été définis pour l’expression de l’effet de la vitesse du vent ainsi que de la hauteur de rampe selon le temps de vol des gouttes (ToF). Ainsi il est possible de comparer des résultats issus de conditions expérimentales différentes et de simuler l’effet de la vitesse du vent et la hauteur de la rampe pour un type donné de buse. Des mesures in situ de taille de gouttes ont confirmé la pertinence du temps de vol comme base de l’expression des résultats.

 

Elaboration d’un modèle générique de la phase dispersée d’un jet liquide : cas de l’irrigation par aspersion et de la pulvérisation

Thèse soutenue Christophe Stevenin Soutenue le 30 novembre 2012 à 10h30, Irstea Aix-en-Provence Université :   Université de la Méditerranée, AIX-MARSEILLE II Discipline – spécialité : Mécanique des fluides Ecole doctorale…

Lire la suite…

Modélisation de la dispersion aérienne de pesticides aux échelles locales à subrégionales ; influence des aménagements et quantification des niveaux d’exposition

Thèse soutenue Doctorant : Ali Chahine Thèse soutenue le 13 Décembre 2011, Villenave d’Ornon Ecole doctorale SPSA, Montpellier SupAgro Co-encadrement : Carole Sinfort (ITAP Montpellier SupAgro) et Yves Brunet  (Inra Bordeaux, unité EPHYSE)…

Lire la suite…

Caractérisation de l’efficacité technique des systèmes de pulvérisation et des pertes de pesticides appliqués aux cultures basses dans les régions méditerranéennes : cas de la Tunisie

Thèse soutenue Doctorant: Hassouna Bahrouni Soutenue en janvier 2010 Université : SupAgro Montpellier -Université de Carthage /  INAT Tunis –  Spécialité Energétique – Génie de Procédés Directeur de thèse :…

Lire la suite…

Contribution à la modélisation eulérienne de l’atomisation pour la pulvérisation agricole

Thèse soutenue Doctorant : Abdelhak Belhadef Thèse soutenue le 17 décembre 2010 Doctorat Mécanique des Fluides, Université de Provence, Marseille Thèse soutenue en 2010 Encadrant ITAP : Ariane Vallet Mémoire de thèse…

Lire la suite…